Quiche tourbillon aux carottes
- Anne Del Socorro
- 6 oct.
- 2 min de lecture

Envie d’une quiche aussi jolie que savoureuse ? Cette version en spirale va faire son effet à table ! Les fines lamelles de carottes forment un magnifique tourbillon coloré qui donne envie avant même la première bouchée. Légère mais gourmande, parfumée au cumin et relevée par le parmesan, cette quiche surprend autant par son visuel que par son goût.
Ingrédients (6 à 8 parts)
6 à 7 carottes moyennes
4 œufs
100 g de beurre mou
60 g de farine de riz ou de fécule de maïs
200 g de farine de sarrasin
400 ml de lait (ici, lait végétal)
50 g de parmesan râpé
1 c. à café de cumin
Sel, poivre
Préparation
Préchauffez le four à 190°C.
La pâte :
Mélangez les farines avec le beurre mou et une pincée de sel jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Ajoutez 2 à 3 c. à soupe d’eau froide, formez une boule de pâte et étalez-la finement dans un moule à tarte. Placez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Lavez, épluchez puis coupez les carottes en très fines lamelles à l’aide d’un économe ou d’une mandoline.
Faites bouillir environ 1 L d’eau, plongez-y les lamelles de carottes et laissez-les blanchir 3 minutes. Égouttez soigneusement et réservez.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait, le cumin, le parmesan, du sel et du poivre.
Sortez la pâte du frais. Disposez les lamelles de carottes en spirale, en commençant par le centre et en allant vers l’extérieur.
Versez délicatement l’appareil aux œufs par-dessus les carottes.
Enfournez pour 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Dégustez chaud ou tiède. La quiche se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Cette quiche est parfaite pour un repas léger accompagné d’une salade verte, ou comme plat principal végétarien qui fera sensation sur la table.












Commentaires