Pudding au pain sec : la recette anti-gaspi de mon enfance
- Anne Del Socorro
- 25 sept.
- 2 min de lecture

Vous avez du pain rassis à la maison ? Plutôt que de le jeter, pourquoi ne pas le transformer en un délicieux gâteau maison ? Bien sûr, on pense souvent au pain perdu, mais moi, c’est sous forme de pudding au pain sec que je l’adore !
C’est une recette anti-gaspi que ma maman préparait souvent quand j’étais enfant, et qui fait partie de mes plus beaux souvenirs gourmands. Je me souviens combien j’aimais en manger une part bien fraîche au petit-déjeuner, avec tous les fruits secs fondants à l’intérieur. Moelleux, parfumé et généreux, ce dessert familial est parfait pour bien commencer la journée… ou pour accompagner une tasse de thé à l’heure du goûter.
Ici je l'ai réadapté en réduisant le sucre puisque la présence des fruits permet déjà un bon goût sucré.
Ingrédients (6 à 8 parts)
170 g de pain sec
600 ml de lait (ici un lait d’avoine, mais vous pouvez utiliser du lait classique ou une autre boisson végétale)
3 œufs
50 g de sucre
1 cuil. à soupe de fleur d’oranger
1 cuil. à soupe de cannelle
100 g de fruits secs (cranberries, raisins, abricots en petits morceaux, etc.)
Couper le pain en morceaux et verser par dessus le lait puis laisser reposer 10-15 minutes pour laisser au pain le temps de s'imbiber et ramollir (on peut faire chauffer le lait avant pour accélérer le ramollissement du pain).
Préchauffer le four à 190°C.
Ajouter le sucre, la fleur d’oranger, la cannelle et les oeufs dans le mélange puis mixer avec un mixeur plongeant ou dans un blender jusqu’à ce que tous les morceaux de pains soient broyés.
Ajouter ensuite les fruits secs et mélanger puis verser la pâte dans un moule huilé ou recouvert de papier cuisson et laisser cuire environ 50 min à 1h (en fonction de la taille du moule), le gâteau doit être pris et bien doré sur le dessus.
Laisser refroidir et placer au frigo minimum 2h avant de déguster bien frais.
Conseils & conservation
Ce pudding maison se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Vous pouvez varier les plaisirs avec des pépites de chocolat, des noisettes ou des morceaux de pomme.
C’est une excellente idée de dessert anti-gaspi, simple et économique, qui plaira aux petits comme aux grands.
Alors, tentés par cette recette familiale facile et gourmande ? Essayez-la avec votre pain sec, vous verrez, le résultat est irrésistible !












Commentaires