Involtini de courgettes pesto et ricotta
Les involtini ce sont des rouleaux farcis réalisés généralement à base de légumes ou de viande et l'avantage c'est qu'on peut varier en fonction de ses goûts et réaliser toutes sortes de recettes différentes selon ses envies. Ici j'ai eu envie de réaliser des roulés de courgettes avec une garniture gourmande à base de ricotta et pesto pour la touche crémeuse et un peu de pistaches concassées pour la touche croquante, le tout, gratiné et servit dans une sauce de légumes savoureuse.
Pour 4-5 portions il vous faudra :
2 courgettes
250 gr de ricotta
2 cuillères à soupe de pesto
50 g de pistaches concassées
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
50 gr de parmesan
1 oignon
1 carotte
500 ml de pulpe de tomate
basilic
herbes de Provence
sel/poivre
Couper les courgettes en très fines tranches à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau (garder les parures de côté pour la sauce).
Les arroser d’un filet d’huile d’olive, de sel et d’herbes de Provence et les faire dorer sur une poêle à feu moyen environ 5 min de chaque côté puis réserver de côté.
Dans la même poele, faire revenir avec un filet d’huile d’olive, l’oignon, la carotte et les restes de courgettes coupés très finement durant 10 minutes environ à feu moyen, en remuant régulièrement.
Ajouter ensuite la purée de tomates et le basilic ciselé puis saler et poivrer et verser dans un plat à gratin.
Dans un récipient, fouetter ensemble la ricotta, le pesto, du sel et la moitié des pistaches coupées finement.
Prélever une petite cuillère du mélange, la disposer sur une extrémité d'une lamelle de courgette et rouler celle-ci sur elle même.
Recommencer jusqu’à utiliser toutes les tranches de courgettes puis les disposer dans la sauce.
Parsemer avec le reste des pistaches concassées et du parmesan puis enfourner pour environ 10-15 min à 200° pour faire gratiner et déguster bien chaud.
Comments