Rechercher

Cheesecake aux agrumes et speculoos sans cuisson

Dernière mise à jour : il y a 3 jours



Le cheesecake, je n'en fais quasiment jamais parce que j'étais la seule à la maison à aimer ce gâteau, mais ça c'était avant.


Mon fils qui n'avait jamais voulu en goûter jusqu'à présent vient de se découvrir une passion pour ce gâteau lorsqu'il en a mangé pour la 1ère fois au restaurant la semaine passée. Vous imaginez bien mon bonheur ! J'allais enfin pouvoir refaire un cheesecake, et en plus dans le jardin, on a plein de citrons et de clémentines en ce moment, je me devais donc de lui faire goûter un cheesecake fait maison avec les agrumes de notre jardin.


Du point de vue texture, je préfère généralement les versions sans cuisson qui sont plus fondantes mais je n'aime pas utiliser la gélatine, je suis donc partie sur une version avec de l'agar agar, toujours allégée en sucre (bien que la base aux speculoos apporte déjà son lot de sucre). La crème fondante compense avec la base et apporte une légèreté et une saveur tout en douceur, un vrai délice ce gâteau, et ce n'est pas mon fils qui dira la contraire, il l'a dévoré en 2 jours ! (un peu aidé par moi je l'avoue 😊 )



Pour un grand cercle 25cm, environ 8-10 parts, il vous faudra


- 320 grs de biscuits speculoos

- 70 grs d'huile de coco désodorisée

- 1 citron pressé + zeste

- 1 citron vert pressé + zeste

- 1 clémentine pressée + zeste (on peut mettre uniquement du citron aussi)

- 90 grs de sucre

- 500 gr de yaourt à la grecque

- 300 gr de fromage frais

- 4 gr d'agar agar

 

1 - Dans un mixeur, écraser ensemble les speculoos et l'huile de coco fondue jusqu'à obtenir une pâte semi liquide puis verser dans le fond du moule (idéalement avec un papier sulfurisé dessous et un rhodoïd autour pour faciliter le démoulage par la suite) puis placer au frigo au moins 10 minutes.


2 - Dans une casserole, mélanger le yaourt à la grecque, les jus et zestes des agrumes, le sucre et l'agar agar puis faire chauffer à feu moyen fort sans cesser de remuer.


3 - Au bout de quelques minutes le mélange commence à bouillir, stopper tout puis ajouter le fromage frais et bien mélanger jusqu'à obtenir une crème uniforme.


4 - Sortir le fond speculoos du frais puis verser par dessus la crème délicatement et replacer au frais minimum 2h.





16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout