top of page
Rechercher

Tarte potimarron châtaigne



La tarte au potiron c'est un grand classique de la cuisine américaine, notamment quand l'automne arrive alors quand j'ai vu plein de jolies courges en allant chez mon maraicher, je me suis dit que c'était l'occasion de tester cette tarte mais avec un petit changement, j'ai ajouté de la crème de marron pour côté crémeux encore plus gourmand. Me voilà donc partie sur une tarte potimarron et crème de marron, à laquelle j'ai ajouté des petites feuilles de pâte tout autour, ça m'a d'ailleurs pris pas mal de temps mais ça valait le coup car elle a eu un grand succès !


Voici donc la recette pour un moule de 24 cm soit environ 8 à10 parts.


Pour la pâte :

- 250 grs de farine

- 120 grs de beurre mou

- 60 grs de sucre

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf

Pour la garniture :

- 500 grs de potimarron cuit sans peau (vapeur ici)

- 50 grs de crème de marron

- 80 grs de sucre

- cannelle / gingembre / noix de muscade

- extrait de vanille

- 3 oeufs

- 200 ml de lait végétal (soja ici)


 

Dans un récipient, fouetter le beurre mou avec le sucre et le sel pour obtenir une pommade, puis ajouter l’oeuf et fouetter de nouveau. Ajouter ensuite la farine petit à petit tout en remuant pour obtenir une boule, la filmer puis la placer au frigo le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer le potimarron pour obtenir une purée lisse puis ajouter le sucre, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de gingembre et 1 grosse pincée de muscade, la vanille et la crème de marron puis le lait.

Fouetter ensemble les 3 oeufs et garder de côté l’équivalent de 2 cuillères à soupe qui serviront à dorer les feuilles. Ajouter le mélange d’oeuf restant à la préparation sans trop fouetter (pour ne pas incorporer trop d’air et garder un mélange brillant et sans bulles à la cuisson).

Etaler la pâte et la placer dans un moule à tarte (garder le surplus de pâte pour la fabrication des feuilles) puis verser la purée par dessus et laisser cuire environ 25 min à 180°C.

Pendant ce temps, préparer les feuilles avec le reste de pâte. Etaler la pâte et découper des feuilles à l’aide d'un emporte pièce, réaliser les veines à l’aide d’un couteau puis badigeonner de mélange d’oeuf à l’aide d’un pinceau et replacer les feuilles au frigo le temps que la tarte cuise.

Au bout de 25 minutes sortir la tarte du four, badigeonner les bords de la pâte avec de l’oeuf et coller les feuilles une à une tout autour puis remettre au four pour environ 10-15 minutes (les feuilles doivent devenir dorées).

Laisser refroidir et déguster.








1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page