Rechercher

Perles coco version légère vegan et sans gluten

Dernière mise à jour : 25 janv.

Quand j'étais jeune, ma maman travaillait en ville pas très loin d'un magasin asiatique, résultat, régulièrement elle nous ramenait des petites douceurs de toutes sortes, à base de farine de riz, soja et noix de coco pour la plupart. J'ai donc développé une addiction pour tous ces gâteaux et bien sûr, depuis, j'ai aussi contaminé mon fils car on a aujourd'hui encore la chance d'avoir une épicerie asiatique à proximité.


Jusqu'à présent je n'avais encore jamais osé en réaliser moi-même, pensant à tord que c'était compliqué, mais finalement je me suis lancée et je me suis rendue compte que c'est plutôt facile à réaliser, le plus long étant le façonnage des boules.

Les 4 ingrédients principaux sont donc la farine de riz gluant, les haricots mungo, la noix de coco râpée et le lait de coco, qui sont tous trouvables très facilement en épicerie asiatique. Ces gâteaux sont donc parfaits pour les intolérants au gluten mais aussi pour les personnes qui souhaitent manger uniquement végétal.




Ici j'ai réalisé une version un peu plus légère et moins sucrée, avec du sucre de coco, ce qui explique le couleur pas vraiment blanche par rapport aux perles de coco qu'on trouve en magasin.

 

Pour environ 16 perles de coco il vous faudra : - 100 grs haricots mungo

- 90 grs sucre de coco

- 100 ml de lait de coco

- 100 ml d'eau

- 200 grs de farine de riz gluant

- 100 grs de noix de coco rapée Le coeur coco Mettre les haricots mungo à gonfler dans de l'eau au moins 2h (ou la veille) puis faire cuire à feu doux dans une grande casserole environ 25-30 min en couvrant avec 2 volumes d'eau et en remuant régulièrement pour ne pas que ça accroche. Normalement quand c'est cuit les haricots se transforment en purée. Ajouter alors 40 gr de sucre et 50 gr de coco rapée puis mélanger en laissant toujours à feu doux jusqu'à obtenir une purée très épaisse. Former des petites boules d’environ 3cm de diamètre et réserver de côté. La pâte de riz Verser la farine de riz dans un grand récipient. Faire chauffer dans une casserole 100ml d'eau, 100 ml de lait de coco et 50 grs de sucre. Dès que c'est chaud couper le feu puis verser petit à petit sur la farine en remuant sans arrêt jusqu'à obtenir une pâte molle de texture pâte à modeler. L'enfermer dans un papier cellophane pour éviter qu'elle sèche et laisser tiedir. Former les boules Prélever une boule de pâte de riz d'environ 3 cm, l'aplatir pour former un cercle d'environ 5-6cm sur 5mm d'épaisseur puis placer le coeur coco au centre, refermer et arrondir en roulant entre ses mains. Recommencer l'opération jusqu'à utiliser toute la pâte. Faire cuire les boules 10 min à la vapeur puis dès la sortie, lorsqu'elles sont encore humides, les rouler dans la noix de coco rapée. Elles se conserveront 2 jours au frigo dans une boîte hermétique et peuvent se congeler.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout