Rechercher
  • Anne Del Socorro

Le village de noël en sablés aux épices

Les maisons de pain d'épices c'est un classique pour les fêtes de fin d'année mais pour changer j'avais envie de réaliser un village entier et comme ici on aime beaucoup les sablés, je suis partie sur une pâte sablée façon speculoos. Elle est moins sucrée que la recette classique parce que le glaçage royale ajoute encore du sucre mais libre à vous d'augmenter la quantité de sucre si vous aimez particulièrement le goût sucré.


La réalisation est un peu longue mais avec un peu d'organisation c'est facile et je vous détaille toutes les étapes ci-dessous.


Je vous mets ci-dessous de quoi réaliser environ 18-20 maisons, il vous faudra :


- 220 grs de beurre mou

- 1 oeuf

- 120 grs de sucre de coco

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe d’épices à speculoos

- 300 grs de farine d’épeautre

- 1/2 jus de citron

- 250 grs de sucre glace (pour le glaçage mais je n’ai pas tout utilisé, ça se congèle apparemment)

Dans un 1er temps, j'avais gardé de côté des récipients vides ronds, de 3 tailles différentes pour faire le socle puis j'avais découpé dans des cartons, les formes de maison pour facilité la suite.


Dans un récipient, mélanger le beurre mou avec le sucre, le sel et les épices. Ajouter la farine jusqu’à obtenir un crumble. Casser l’oeuf et séparer le blanc du jaune, garder le blanc de côté pour le glaçage puis ajouter le jaune à la pâte et mélanger de nouveau. Si la pâte a du mal à se former, ajouter une cuillère à soupe d’eau puis former une boule.


Placer la boule entre 2 papiers sulfurisés puis étaler sur environ 0,5 cm, détailler les maisons sur la 1ère plaque à l'aide des gabarits réalisés en carton puis creuser les fenêtre avec des emporte-pièces (j’ai fait 3 plaques en tout) et réserver au frigo la 1ère plaque puis préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, étaler le reste de pâte et détailler les maisons de la 2ème plaque puis placer au frigo. Sortir la 1ère plaque et mettre au four environ 15 min (surveiller). Faire de même jusqu’à terminer toute la pâte.



Préparer le glaçage en fouettant le blanc d’oeuf avec le sucre glace et le jus de citron, le résultat doit être assez fluide, si besoin ajouter un soupçon d’eau. Réaliser les décorations sur les maisons à l'aide d'une poche à douille (ici j’ai fait sur les biscuits tièdes car ça aide le glaçage à sécher plus vite).

Pour le collage des maisons sur le socle, j'ai placer du papier sulfurisé tout autour de mon socle que j'ai scotché derrière. J'ai utilisé le reste du glaçage pour coller le dos des maisons tout autour en plaçant par taille de manière aléatoire sur chaque étage de mon socle.


Admirez le résultat et régalez-vous !





_delsocorro_foodstyle

#patisserie#sables#sablesdenoel#villagedenoel#gingerbreadhouse#gingerbread#christmas#cookies#foodporn#foodstyling#igfood#faitmaison#homemade#recette#recipe#biscuits#biscuitsdenoel#foodphotography#foodpics#pastry#dessert#photoculinaire#photographeculinaire#village#marmiton#hautecuisines#homemaderecipe#christmascookies

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout