Rechercher

Le gâteau renversé aux amandes et oranges sanguines



On est en pleine saison des oranges sanguines alors vite je profite pour faire ce gâteau renversé avant qu'il ne soit trop tard.


D'ailleurs des versions différentes de ce gâteau il en existe beaucoup mais ici j'ai opté pour une recette avec de la poudre d'amande pour une saveur et un fondant incomparable.


Ce bon goût d'amande rehaussé par les oranges sanguines et la fleur d'oranger, ravira tous ceux qui aiment les saveurs méditerranéennes comme moi et je vous le dis, on devient très vite accro une fois qu'on l'a goûté, c'est un câlin tout moelleux qui fond en bouche. On peut aussi très bien le réaliser avec des oranges classiques mais j'avoue que les oranges sanguines ça ajoute vraiment un effet visuel supplémentaire !



Pour un moule 25cm 10-12 parts il vous faudra :


- 4 oeufs

- 3 oranges sanguines (bio de préférence)

- 120 g de beurre mou

- 120 g de sucre de coco

- 80 g de farine

- 150g d’amande en poudre (ici avec la peau)

- 2 g de levure chimique

- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger


 

Préchauffer le four à 180°C. Prélever 10 g de sucre et le saupoudrer sur le fond du moule à gâteau puis placer par dessus des tranches d’orange finement découpées. Garder le reste des oranges à presser pour le jus.


Dans un grand récipient, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux qui double de volume puis ajouter le beurre mou en morceaux (mou mais non chaud) et bien fouetter. Verser ensuite 50 ml de jus d'orange pressé et la fleur d’oranger puis mélanger. Enfin, ajouter la poudre d’amande, la farine et la levure tamisées et mélanger de nouveau.


Verser la pâte obtenue par dessus les rondelles puis mettre à cuire au four environ 45 min à 180°C.


Laisser refroidir avant de démouler sur l’envers et déguster.






6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout