Rechercher
  • Anne Del Socorro

Le gâteau au citron renversé

En ce moment j'ai plein de citrons dans mon jardin et j’ai eu envie de réaliser une version citron pour changer du gâteau à l'orange qu'on fait généralement. Alors je vous préviens, les rondelles de citron c’est bien acidulé, et si vous n’aimez pas l’amertume donnée par la présence de la peau blanche, vous pouvez aussi réaliser ce gâteau en coupant des rondelles sans leur peau mais ce sera un peu moins joli… Résultat, cette cuisson donne un gâteau tellement moelleux avec des rondelles presque confites et un goût de citron fabuleux, juste sucré mais pas trop, et en plus il est vegan.





Pour 8-10 parts :

- 5 citrons bio

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 100 ml d’huile d’olive (ou autre huile végétale)

- 90 grs de sucre de coco

- 1 yaourt au soja nature (90grs)

- 290 grs de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 5 cuillères à soupe de lait végétal (amande ici)



Préchauffer le four à 180°C. Laver les citrons, prélever les zestes et jus de 3 citrons et garder les 2 autres pour la décoration. Dans un récipient, mélanger le yaourt végétal avec l’huile d’olive, le sucre et les jus de citron. Ajouter la farine et la levure, puis le lait végétal et bien mélanger. Couper les 2 citrons restant en rondelles très fine. Dans le fond du plat de cuisson, bien graisser (ici huile de coco) puis saupoudrer le sucre et bien le répartir sur tout le fond du plat puis disposer les rondelles par dessus. Verser la pâte à gâteau par dessus les rondelles et enfourner durant environ 35-40 min. Laisser refroidir et démouler sur l’envers.


Je vous laisse aussi admirer ci-dessous l'un des citron de mon jardin qui s'est fait zester pour l'occasion mais que je voulais immortaliser avant.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout