top of page
Rechercher

Gâteau chocolat noisette vegan

Dernière mise à jour : 11 janv.



gâteau moelleux bundt cake chocolat noisette

Souvent, pour les familles qui mangent végétal, il n'est pas évident de trouver une recette de gâteau à la fois gourmand, fondant et sans ingrédients compliqués.

Je me suis donc mis dans l'idée de créer un gâteau facile à faire, avec des saveurs qui plaisent aux enfants (mais aussi aux grands) qui serait idéal pour un goûter d'anniversaire par exemple et parfait pour les personnes intolérantes au lactose ou aux oeufs puisqu'il ne contient ni l'un ni l'autre.


Ici je l'ai cuit dans un moule rond à kouglof (le moule c'est celui-ci) parce que j'avoue que ce côté couronne ajoute toujours un petit effet visuel très sympa mais bien sûr on peut le cuire dans un moule rond ou rectangulaire classique, il faudra simplement ajuster le temps de cuisson en fonction de la profondeur du moule.


Je suis donc partie sur une association bien connue de tous, noisette et chocolat qui nous rappelle nos pâtes à tartiner d'enfance... Quant à la texture, je vous laisse juger en image, c'est un gâteau très fondant, léger et pas trop sucré, de quoi régaler les papilles de tous !





Pour un gâteau environ 8-10 parts :


- 200 grs de farine

- 125 grs de poudre de noisette

- 1 gr de levure chimique

- 110 grs de sucre (ici non raffiné)

- 1 pincée de sel

- 375 ml de lait végétal (ici noisette)

- 100 ml d'huile végétale (ici j'ai mélangé tournesol et noisette)

- 60 grs de chocolat noir


 

Préchauffer le four à 180°C.


Faire fondre le chocolat dans un bol au bain marie (ou en 3 fois 30 sec au micro ondes en remuant entre chaque). Garder de côté.


Dans un récipient mélanger la farine tamisée, le sucre, le sel, la levure et la poudre de noisette.


Ajouter l'huile et le lait petit à petit tout en fouettant pour obtenir une pâte homogène.


Ajouter ensuite le chocolat fondu en mélangeant bien.


Verser la pâte dans un moule huilé et faire cuire environ 35-40 minutes à 180°. Vérifier à l'aide de la pointe d'un couteau plantée au centre qui doit ressortir sèche sinon ajouter 5 min.


Laisser tiédir avant de démouler.


Ici j'ai ajouté du chocolat noir fondu sur le dessus pour la touche gourmande mais c'est facultatif. Si vous souhaitez ajouter le glaçage chocolat il vous suffira de faire fondre 200 grs de chocolat noir mélangé avec une cuillère à soupe d'huile végétale (de noisette c'est encore mieux) puis de le verser sur le gâteau sans attendre et ensuite laisser figer ensuite une bonne heure au frais.


Il se conservera jusqu'à 3 jours au frigo et tout en restant bien fondant.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page